Imprimer ce Page

Infos Handicap

Fiche Pratique : demande d’aménagement du temps de travail

L’une des premières difficultés des proches de personne en situation de handicap exerçant une activité professionnelle, c’est la gestion du temps !

Des dispositions ont été prises par le législateur pour que les personnes en situation de handicap mais aussi leurs proches puissent aménager leurs rythmes de travail sans nécessairement arrêter leurs activités.

Et, cette possibilité est offerte à toutes personnes en situation de handicap et à tous les proches qu’il soit salarié du privé ou agent de la fonction publique. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’adresser une demande à votre employeur, en explicitant bien les raisons sur la nécessité de la mise en place de ces aménagements d’horaires….

Lire la fiche complète


A quoi sert le « mandat de protection future pour autrui » ?

Une solution pour protéger son enfant handicapé.

Lire l’article sur le site Handirect.fr


Guide pratique sur l’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés 2017

Outil d’aide à la décision 2017

Accès à la lecture du Guide complet


Perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap : l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH) signent une convention pour l’adaptation du parc social

Convention 2017-2019 entre l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH) au titre de l’adaptation des logements et du cadre de vie du parc social à la perte d’autonomie des résidents liée au vieillissement ou au handicap

« L’adaptation du patrimoine existant constitue un en jeu majeur des prochaines décennies. » –> Lire le document

Prise en charge de personnes handicapées dans des établissements situés en dehors du territoire national

Près de 6 800 personnes handicapées, dont 1 451 enfants, sont actuellement prises en charge dans un établissement sis en-dehors du territoire national, en Belgique pour la très grande majorité. La commission des affaires sociales du Sénat a souhaité apporter des éléments de réponse aux multiples questions posées par ce phénomène.

Au-delà de la dimension financière de la prise en charge, intégralement assumée par les pouvoirs publics français, les deux rapporteurs de la mission d’information se sont penchés sur les modalités de suivi et sur le contrôle de la qualité des établissements wallons accueillant des personnes françaises. Interpellés par les raisons qui motivent ces départs à l’étranger (qui peuvent être choisis ou subis), ils ont également souhaité tracer quelques perspectives d’amélioration de l’offre médico-sociale destinée aux personnes handicapées en France.

Lire la synthèse du rapport.

Lire le rapport complet


Handicap : transition enfant /adulte démarche et droits (AAH, tutelle ,…)

L’objectif de cette formation en vidéo  : permettre aux familles de mieux comprendre le fonctionnement des institutions (MDPH), de connaître leurs droits et les faire respecter

(Source : Canal Autisme)

 


 Retraite : trimestres supplémentaires sur conditions

Vous avez assumé la charge d’un enfant en situation de handicap : le nombre de trimestres validés pour votre retraite au régime général de la Sécurité sociale peut donc être majoré.
Cette majoration est possible sous conditions, dans la limite de 8 trimestres.
 
Suivez le guide pour savoir si cela vous correspond : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32127
 

Lien Permanent pour cet article : https://epi-idf.com/index.php/infos-handicaps/