Épilepsie et Émotions
L’établissement médical de La Teppe (Tain-l’Hermitage) a organisé en février 2019 un colloque sur le thème
« Épilepsie et Émotions ».
Pour retrouver l’ensemble des actes de cette journée : cliquez ici
Recours MDPH : voies et délais
Combien de temps a la MDPH pour traiter ma demande ou mon recours ? Quand saisir le tribunal ?
Pas facile de s’y retrouver….
Cette infographie vous permet de faire le point sur les délais et voies de recours. Cliquez ici
Source web –> Info droit et handicap
2018 /Recours MDPH : changement de la procédure
A compter du 1er janvier 2019, les règles en matière de recours concernant les décisions de la MDPH changent. Il devient obligatoire, avant de saisir le tribunal, de faire un recours préalable auprès de la MDPH (équivalent de l’actuel recours gracieux). La MDPH a 2 mois pour répondre.
Le tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) n’existera plus à compter du 1er janvier et les recours contentieux qui relevaient de ce tribunal devront maintenant être portés devant le Tribunal de Grande Instance (TGI).
Nous vous recommandons donc, dès lors que le délai d’instruction de votre dossier dépasse 4 mois, d’envoyer un recours préalable à la MDPH. En effet, après 4 mois, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un rejet tacite de votre demande. En envoyant le recours préalable, vous gagnez donc du temps. Lorsqu’ arrivera la décision, vous pourrez en effet considérer que c’est une réponse à votre recours et saisir immédiatement le TGI. –> Lire le décret
« La casserole d’Anatole »
Fiche Pratique : demande d’aménagement du temps de travail
L’une des premières difficultés des proches de personne en situation de handicap exerçant une activité professionnelle, c’est la gestion du temps !
Des dispositions ont été prises par le législateur pour que les personnes en situation de handicap mais aussi leurs proches puissent aménager leurs rythmes de travail sans nécessairement arrêter leurs activités.
Et, cette possibilité est offerte à toutes personnes en situation de handicap et à tous les proches qu’il soit salarié du privé ou agent de la fonction publique. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’adresser une demande à votre employeur, en explicitant bien les raisons sur la nécessité de la mise en place de ces aménagements d’horaires….
A quoi sert le « mandat de protection future pour autrui » ?
Une solution pour protéger son enfant handicapé.
Lire l’article sur le site Handirect.fr
Guide pratique sur l’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés 2017
Outil d’aide à la décision 2017
Accès à la lecture du Guide complet
Perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap : l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH) signent une convention pour l’adaptation du parc social
Convention 2017-2019 entre l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH) au titre de l’adaptation des logements et du cadre de vie du parc social à la perte d’autonomie des résidents liée au vieillissement ou au handicap
Prise en charge de personnes handicapées dans des établissements situés en dehors du territoire national
Près de 6 800 personnes handicapées, dont 1 451 enfants, sont actuellement prises en charge dans un établissement en-dehors du territoire national, en Belgique pour la très grande majorité. La commission des affaires sociales du Sénat a souhaité apporter des éléments de réponse aux multiples questions posées par ce phénomène.
Au-delà de la dimension financière de la prise en charge, intégralement assumée par les pouvoirs publics français, les deux rapporteurs de la mission d’information se sont penchés sur les modalités de suivi et sur le contrôle de la qualité des établissements wallons accueillant des personnes françaises. Interpellés par les raisons qui motivent ces départs à l’étranger (qui peuvent être choisis ou subis), ils ont également souhaité tracer quelques perspectives d’amélioration de l’offre médico-sociale destinée aux personnes handicapées en France.
Handicap : transition enfant /adulte démarche et droits (AAH, tutelle ,…)
L’objectif de cette formation en vidéo : permettre aux familles de mieux comprendre le fonctionnement des institutions (MDPH), de connaître leurs droits et les faire respecter.
(Source : Canal Autisme)