L’association ÉPI Rhône Alpes est à l’origine d’un premier foyer médicalisé
Projet initié par l’association, Le FAM des 4 Jardins, situé à Saint Etienne de Saint Geoirs, accueille 40 adultes atteints d’épilepsie depuis juin 2009.
Le besoin de places en Rhône-Alpes étant bien supérieur aux 40 places créées en 2009, Épi Rhône Alpes a rapidement lancé l’étude d’un second projet. Ainsi, le FAM Les Passerelles de la Dombe ouvrira avec 40 places à la fin 2017 à Tramoyes (Ain). L’association réfléchit maintenant à la création d’un 3ème établissement.
Voir le site : www.associationepi.com/foyer_des_4_jardins
Leur livret d’accueil reflète bien ce que nous souhaitons créer pour nos jeunes adultes épileptiques en IdF >> Livret d’accueil FAM Jardins
En Bretagne : Projet d’habitat regroupé à Rennes
Créée par des adultes épileptiques et leur famille avec le soutien de neurologues et de professionnels de l’épilepsie, les projets de l’association EPI Bretagne s’inscrivent dans une logique d’innovation sociale : améliorer la vie quotidienne des personnes épileptiques handicapées par une épilepsie qui résiste aux traitements.
Depuis l’ouverture le mercredi 15 juin du Projet Saint-Cyr (habitat regroupé pour personnes épileptiques) cinq personnes handicapées par une épilepsie pharmaco-résistante ont la possibilité de vivre en appartement individuel. Elles sont soutenues par un dispositif d’accompagnement au sein d’une résidence de 112 logements sociaux qui fait l’objet d’une reconstruction dans le quartier Saint-Cyr, en plein cœur de Rennes. (Projet réalisé en partenariat avec l’Office Public de l’Habitat d’Ille et Vilaine, APF, CG d’Ille et Vilaine).