INCLURE, RAYONNER, VIVRE. Découvrez notre engagement dans la création d'habitats inclusifs, conçus pour offrir un environnement sécurisé et socialement intégré aux personnes atteintes d'épilepsie sévère.
Un habitat inclusif est un logement partagé comprenant des espaces communs adaptés aux besoins des locataires, partageant un projet de vie sociale.
Il offre un cadre de vie à taille humaine (de 6 à 8 colocataires), idéalement situé au cœur de la cité, favorisant ainsi l'inclusion sociale. L'accompagnement professionnel y est assuré en continu, 24h/24 et 7 jours sur 7, garantissant un soutien permanent et adapté.
Le montage financier de ce type de projet est souvent assuré par des fonds privés ou une association gestionnaire. Quant au fonctionnement quotidien de l’habitat, il est financé par le département, notamment via la mutualisation de tout ou partie de la prestation de compensation du handicap (PCH).
EPI Île-de-France s'investit activement dans la création de son premier habitat inclusif, nommé "Un, Deux, Toit, Soleil", spécialement conçu pour des adultes souffrant d'épilepsie sévère. Ce projet éco-responsable innovant vise à offrir un environnement sécurisé, stimulant et convivial pour les colocataires.
Pour mener à bien ce projet, EPI Île-de-France est membre du réseau HAPA (réseau de l’habitat partagé et accompagné) depuis 2023.